Integration2ndeVV.15.09.2021

Vendredi 10 septembre, les 20 élèves de Seconde professionnelle Conseil Vente en Produits alimentaires et Boissons ont visité deux fleurons de notre région : Le Cassissium et Mulot et Petitjean. Ils nous racontent...

“Nous sommes allés visiter le Cassissium à Nuits St Georges le vendredi 10 septembre matin.
Un guide nous a emmené découvrir les méthodes de stockage, de fabrication, de vente de l’usine Védrenne.
Nous avons regardé un film qui explique tout sur l’histoire du cassis. Sa culture a débuté en Bourgogne au XVIIIème siècle.
Nous avons réalisé la visite du musée en autonomie.
Nous avons vu que les baies, les feuilles et les bourgeons étaient utilisés en médecine mais aussi en sirop, en savon, en épice, en liqueur et en parfum.
Nous avons appris qu’il existe plus de 150 cépages différents de cassis. Le plus répandu en Côte d’Or (Merceuil, Nuits St Georges et Bonnencontre) est la variété Noire de Bourgogne dont nous avons vu des pieds.
Nous avons fait 4 dégustations de sirop à l’aveugle puis nous avons choisi nos saveurs favorites à découvrir au bar à sirops.

Mulot et Petitjean est une maison familiale depuis 4 générations créée en 1796 : elle fête ses 225 ans cette année.
L’origine du pain d’épices est asiatique (pain + miel) puis il arrive en Orient et la recette est revisitée avec ajout d’anis.
Pour faire du pain d’épices de Dijon il faut de l’anis, de la farine de froment, du miel polyfloral, du jaune d’œuf et de la poudre levante.
On fabrique la pâte mère (farine et miel) et on la laisse reposer environ 15 jours. On ajoute alors les autres ingrédients pour obtenir une pâte braquée qui est travaillée au pétrin, découpée et pesée.
Il y a plusieurs formes découpées manuellement ou au laminoir.
Il y a des lignes automatisées pour les nonnettes.
En fin de visite, nous avons dégusté un pain d’épices de Dijon, un glacé mince et une nonnette fourrée à la confiture de framboise.”

Les élèves de Seconde CV

A propos de l'EPLEFPA

Fondée en 1884 suite à la crise du Phyloxera "la Viti de Beaune" est constitué de 4 centres :

Le LEGTA, Lycée d'Enseignement Général et Technologique Agricole de la 3ème au Brevet de Technicien Supérieur par la voie de la formation initiale.
Le CFA, Centre de formation d'Apprentis du CAP au BTSA par la voie de l'apprentissage.
Le CFPPA, Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole pour adultes par la voie de la formation permanente.
Le DOMAINE VITICOLE exploitation de 22 ha, servant de support pédagogique et d'expérimentation (production-vinification-commercialisation).

  NouvelleFormation

Certificat de Spécialisation
Technicien de Cave

Du 26 août 2021 au 25 février 2022

 

La Viti de BEAUNE

Adresse: 16 avenue Charles Jaffelin 21200 BEAUNE

Phone: +33 (0)3 80 26 35 80

Email: epl.beaune@educagri.fr

Horaires d'ouverture

 Lundi: 8h - 12h / 13h - 17h

 Mardi: 8h - 12h / 13h - 17h

 Mercredi: 8h - 12h / 13h - 17h

 Jeudi: 8h - 12h / 13h - 17h

 Vendredi: 8h - 12h / 13h - 16h

© 2020 Établissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole - Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation - Tous droits réservés.

Recherche