La classe de seconde professionnelle est la première année du cursus de préparation en 3 ans du Baccalauréat professionnel par la voie scolaire.
Classe de détermination, commune à tous les élèves du Ministère de l'Agriculture.
Cette classe de seconde est une formation professionnalisante.
Elèves issus de troisième.
En seconde professionnelle conseil vente suivre la procédure AFFELNET via le collège.
En première prendre contact avec le lycée pour effectuer les démarches de constitution d'un dossier et éventuellement une demande de dérogation en cas de réorientation (possibilité d'accueillir des jeunes issus de 2nde Générale et Technologique et de 2nde Professionnelle d'autres options).
Première professionnelle puis BAC professionnel Technicien Conseil Vente .
Obtention du BEPA Vente en fin de Première professionnelle.
Poursuite en BTS possible à la fin du BAC professionnel.
La seconde générale se prépare sur une année scolaire et comprend :
Référentiel agréé par le Ministère de l’Agriculture.
La filière seconde professionnelle permet l’apprentissage en sécurité des opérations techniques élémentaires du milieu professionnel ;
Elle a deux objectifs : faire découvrir les secteurs de la vente et faire acquérir aux élèves un début de professionnalisation.
Dans l’architecture de la formation, on distingue :
Boissons, Vins et Spiritueux
Cette formation permet de former en deux ans des techniciens capables d’assumer des responsabilités dans les secteurs de la commercialisation.
Ce diplôme permet d’entrer dans la vie active ou de poursuivre des études.
Admission :
Cette formation s’adresse aux titulaires d’un bac professionnel, d’un bac technologique STAV, un bac scientifique, S ou ES. Elle requiert des bonnes aptitudes en français et langues vivantes.
Inscription: Par la procédure nationale Parcoursup.
cliquez: https://www.parcoursup.fr/
Débouchés :
Ce diplôme permet d’exercer des fonctions dans le commerce des vins négoces, caves coopératives, grande distribution. Cette filière intéresse tout particulièrement les fils de viticulteurs qui souhaitent compléter leur formation technique viticole par une formation commerciale avant de reprendre une exploitation.
La formation pourra être avantageusement prolongée par des stages à l’étranger pour les étudiants intéressés par le Commerce International des Vins.
Poursuite d'études :
un B.T.S.A. en 1 an pour acquérir une autre spécialité
les classes préparatoires aux écoles d’ingénieurs ou vétérinaires
des formations commerciales ou de gestion
Licence professionnelle de distribution et de commercialisation des produits vinicoles
(IUT de Châlon sur Saône)
Organisation de la formation :
Tous les B.T.S.A. présentent un tronc commun sur les matières générales.
La formation s’organise autour de quatre axes :
expression, communication et langues étrangères
connaissance du produit (viticulture, oenologie, dégustation)
gestion de l’entreprise commerciale
marketing et commerce des vins
De nombreux experts, consultants, interviennent dans cette formation qui est, par ailleurs, complétée par des stages de vinification, puis en entreprise commerciale. De plus, les étudiants sont tenus de réaliser un projet d'actions commerciales qui les mettent directement en situation professionnelle.
La délivrance du diplôme prend en compte :
les résultats du contrôle continu en cours de formation
les résultats des épreuves ponctuelles en fin de classe de terminale
Les stages de formations :
Stage BTS 1 TCBVS
1 semaine au lycée (vendanges - EPS)
8 semaines en entreprise - action commerciale
Stage BTS 2 TCBVS
3 semaines en entreprise (vinification)
Cette formation permet de former en 2 années des techniciens capables d’assumer des responsabilités dans les secteurs de la vigne et du vin.
Ce diplôme permet d’entrer dans la vie active ou de poursuivre des études.
Admission :
Cette formation s’adresse aux titulaires d’un bac professionnel, d’un bac technologique, STAV (Sciences et Technologies de l'Agronomie et du vivant), un bac scientifique, S ou ES. Elle requiert un niveau élevé en biologie et surtout physique-chimie.
Inscription: par la procédure nationale Parcoursup.
Cliquez : https://www.parcoursup.fr/
Prendre néanmoins contact avec nous pour un meilleur accompagnement dans votre démarche d'inscription.
Débouchés :
Ce diplôme permet d’exercer des fonctions de technicien supérieur, de responsable d’exploitation. De nombreux postes sont proposés comme cadre technique de cave, maître de chai, chef vigneron, régisseur, responsable, responsable de laboratoire, conseiller viticole... en france ou à l’étranger.
Cette filière intéresse tout particulièrement les fils de viticulteurs qui souhaitent reprendre une exploitation familiale.
Poursuite d'études :
Le Diplome National d'Oenologie (DNO) après avoir validé un niveau licence:
- Licences professionnelles de la filière Vigne et Vin
- La licence de la Vigne et du Vin
Les classes préparatoires aux écoles d’ingénieurs ou vétérinaires
Des formations commerciales
Organisation de la formation :
Tous les B.T.S.A. présentent un tronc commun sur les matières générales, avec des compétences en techniques d’expression et de communication, informatique...
Cette formation est très technique et la place occupée par les périodes de stages ou les travaux pratiques sur le domaine annexé au lycée sont prépondérantes.
La délivrance du diplôme prend en compte :
les résultats du contrôle continu en cours de formation
les résultats des épreuves ponctuelles dont un rapport en fin de classe de terminale.
Les stages de formations :
Stage BTS 1 Viti Oeno :
8 semaines au lycée et en entreprise
Stage BTS 2 Viti Oeno :
8 semaines entre août septembre et octobre, chez le maitre de stage. L'étudiant choisi une vinification particulière et doit la suivre. C'est l'objet du rapport de stage.
Activités pédagogiques particulières:
Lors de la première année, les étudiants organisent un salon des vins. Il s'agit de valoriser les produits viticoles des établissements adhérent au groupement d'intérêt économique (GIE). Cette foire a généralement lieue le 1er ou deuxième week-end de décembre. Ce projet pédagogique est construit avec les étudiants du BTS tourisme du lycée voisin Clos-Maire.
La filière Bac Techno STAV est plutôt généraliste. En effet les enseignements littéraires et scientifiques occupent une grande part de cette formation. La réussite dans cette filière exige de bonnes bases dans les disciplines générales. Elle permet une ouverture de l’éventail des poursuites d’études et représente une bonne préparation pour entrer en BTS (toutes options confondues).
Admission :
Procédure AFFELNET première via le lycée d'origine des classes de seconde. Le Bac STAV n’a pas vocation à déboucher sur le marché de l’emploi, bien qu’il donne la capacité professionnelle. Son objet est plutôt la poursuite d’études.
Poursuite d'études :
Le Bac STAV est le diplôme qui permet la poursuite d’études dans toutes les options du Brevet de Technicien Supérieur. Cependant la spécialité Technologie Végétales mise en place au Lycée Viticole de Beaune prépare de façon privilégiée aux B.T.S.A. de type Viticulture œnologie, Technico-commercial Boissons, Vins et Spiritueux, mais aussi Production Forestière, Horticulture, Production Végétale,
Organisation de la formation :
Le Lycée Viticole de Beaune s’est engagé dans une formation adaptée au secteur viti-vinicole dès la classe de Seconde et la poursuite en cycle technologique STAV. Outre la richesse d’échanges entre élèves venant de divers départements viticoles et du cadre privilégié du Lycée au cœur de la Bourgogne viticole, nous avons mis en place des options sous forme de pratique professionnelle (travaux pratiques sur l’exploitation annexée), ainsi que des périodes de stage sur le domaine. Ceci dans le but de permettre aux élèves de découvrir ou de confirmer leur attachement aux métiers de la vigne et du vin. Le cycle d’études dure 2 ans.
La délivrance du diplôme prend en compte :
les résultats du contrôle continu en cours de formation
les résultats des épreuves ponctuelles en fin de classe de première et en fin de classe terminale.
La filière Seconde Générale et Technologique est plutôt généraliste.
En effet, les enseignements littéraires et scientifiques occupent une grande part de cette formation. La réussite dans cette filière exige de bonnes bases dans les disciplines générales. L'admission se fait via la procédure AFELNET initiée par le collège.
C'est une classe d'exploration, elle permet à l'élève de se situer avant de poursuivre des études vers la voie générale ou technologique.
C'est une classe importante pour l'orientation que l'élève choisira pour la poursuite de ses études.
Même formation qu'à I'Education Nationale, elle permet le passage en première de baccalauréat scientifique ou technologique.
Elle ne permet pas l'admission en première professionnelle.
Le Lycée Viticole de Beaune, s'est engagé dans une formation adaptée au secteur viti-vinicole dès la classe de seconde.
Outre la richesse d'échanges entre élèves venant de divers départements viticoles et du cadre privilégié du Lycée au cœur de la Bourgogne viticole, nous avons mis en place des options sous forme de pratique professionnelle (Travaux Pratiques sur [‘exploitation), ainsi que des périodes de stage sur le domaine. Ceci dans le but de permettre aux élèves de découvrir ou de confirmer leur attachement aux métiers de la vigne et du vin.
Les enseignements de la classe de seconde comprennent des enseignements communs (horaires et programmes identiques pour tous les élèves), des enseignements d'exploration (deux par élèves, ce qui lui permet de tester ses aptitudes dans la perspective d'une poursuite
d'études en première), et donnent la possibilité aux élèves de suivre des options facultatives et des enseignements de Pratiques sociales et culturelles (se substitue à l'atelier d'expression artistique à l'E.N.). Tous les élèves reçoivent par ailleurs un enseignement d'éducation civique, juridique et sociale.
En complément avec les heures d'enseignement, un dispositif d'accompagnement est mis en place afin de mieux répondre aux besoins repérés des élèves :
- enseignement en module (en groupes différenciés) dispensé dans certaines disciplines
- aide individualisée qui s'adresse à un public présentant des difficultés.
Par ailleurs, des heures de vie de classe figurent à l'emploi du temps des élèves.
Les stages de formation :
2 semaines au lycée
Diplôme de niveau V, il présente une double finalité :
l’entrée dans la vie active
la poursuite d’études.
Diplôme de niveau V, il présente une double finalité :
l’entrée dans la vie active
la poursuite d’études.