Notre vignoble

 

Il s'étend sur un peu plus de 19 hectares, entre Puligny-Montrachet et Chorey les Beaune.

 

La majorité de nos parcelles sont classées en Premiers Crus (40%) le reste étant des appellations Villages et régionales.

Sur les 19 hectares du Domaine, 2, 5 ha sont en culture bio.

 

Notre exploitation est certifiée Haute Valeur Environnementale niveau 3.

 

Quels sont les points communs et les différences entre HVE et Bio ?

 

HVE et Bio sont deux dispositifs publics permettant la valorisation de produits agricoles, transformés ou non, dont les modes de production sont plus particulièrement respectueux de l'environnement. Ils sont encadrés par un cahier des charges précis dont les exigences sont contrôlées sur place, par des organismes indépendants agréés par l’État.

 

La certification « Vin Biologique » est une certification « Produit » rattachée aux signes officiels d'identification de la qualité et de l’origine.  Elle atteste que les cahiers des charges de l’agriculture biologique (pour le raisin) et de la vinification biologique (pour le vin) ont été respectés. 

 

La promesse certifiée des Vins Biologiques :

 

-          Des raisins produits sans application de produits de synthèse à la vigne, sans engrais et désherbage chimique.

-          Des vins produits sans recours à certaines pratiques œnologiques.

 

HVE est une mention valorisante encadrée par les pouvoirs publics français et permet une certification d’entreprise (c’est l’exploitation qui est certifiée, pas le produit) qui couvre l’ensemble des activités agricoles de l’exploitation.  La certification atteste que ces exploitations favorisent la biodiversité en engageant des pratiques qui préservent et utilisent les zones naturelles présentes au sein des parcelles et aux abords de l’exploitation.

 

Les exploitations de Haute Valeur Environnementale privilégient toutes les actions permettant de préserver et développer la biodiversité sur leur exploitation.

 

Cette biodiversité constatée lors d’audits sur site est :

 

-          Le fruit des efforts en matière d’aménagement et de préservation de zones de repos et de vie pour la faune et la flore sauvage.

-          Le résultat de choix précis en matière de protection des cultures, de gestion de la fumure et de gestion des ressources d’eau préservant un équilibre naturel au sein et autour des parcelles.