Bourgogne Aligoté 2016 Agrandir l'image

Bourgogne Aligoté 2016

B01

Nouveau produit

Vin frais et fruité. Idéal en apéritif.

Plus de détails

283 Produits

7,00 € TTC

En savoir plus

L’Aligoté est un cépage couvrant environ 1250 ha pour une production moyenne annuelle de 60000 hl. Il doit sa notoriété au chanoine Félix Kir, maire de Dijon,  qui le servait à ses invités de marque en l’associant à la crème de cassis de Dijon.

Le Lycée Viticole de Beaune produit ce vin à partir de deux parcelles :

*     Les Beaumonts, vigne de 32 ares plantée en 1989 sur la commune de Chorey les Beaune. Propriété de l’Etat Français, cette parcelle de bas de coteau ayant un sol brun calcique profond a été drainée en 1989 pour une meilleure qualité des raisins.

*     Les Prés Ronds (1 ha 12) : Cette vieille vigne propriété du village de Puligny-Montrachet produit un Aligoté de très grande qualité.

La vinification se fait à température basse contrôlée durant 16 jours. Ce vin doit garder toute sa fraîcheur, c’est pourquoi nous ne réalisons pas la fermentation malolactique sur l’intégralité de la cuvée et l’élevage est effectué en cuve inox à l’abri de l’air sur lies fines. La mise en bouteille a été effectuée précocement afin d’en préserver la fraicheur exceptionnelle.

L’Aligoté 2016 est léger, minéral, or blanc à reflets verts. En bouche, la dominante est acidulée : pamplemousse, ananas, fruit de la passion, fenouil  et bonbon anglais. Vin fin à l’acidité équilibrée, il étonne par son aromaticité d'exception et est excellent à l'apéritif, avec ou sans adjonction de cassis. Il accompagnera à merveille fromages et mets typiquement bourguignons (escargots, jambon persillé,….)

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Bourgogne Aligoté 2016

Bourgogne Aligoté 2016

Vin frais et fruité. Idéal en apéritif.