Actualité

Domaine Viticole - Lycée Viticole - CFA - CFPPA

Rétropective de l'Actualité Beaune VitiAgroCampus

 

Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole (CAPa)
"Métiers de l’agriculture, viticulture et travaux de la cave"

Mercredi 9 février 2024, les apprenants de CAPa 1 en demi groupe en atelier soudure et travail du fer, très enthousiasmé par leur TP pendant que l'autre demi groupe était en TP taille de la vigne avec Véronique SOLIOT.

Denis Bruchon,
Formateur Machinisme CFA

Travaux pratiques

Jeudi 15 février 2024, "Taille de la vigne" dans la parcelle de pinot noir du Domaine du lycée viticole à Bouze-lès-Beaune avec les apprentis de Seconde BAC PRO.

Véronique Soliot
Formatrice Viticulture CFA

Action "Santé et développement durable"

Journée sous forme de 12 ateliers ludiques…


La journée du jeudi 2 mai 2024 était organisée par les professeurs de biologie, Christine Deguin, Catherine Ravet & Adrien Dhyèvre avec Anne-Virginie Laithier, infirmière du lycée viticole.
Nous espérons renouveler cette expérience l’année prochaine au lycée viticole avec une participation plus large des professeurs et également l’étendre au CFA avec les apprentis.
Le but des ateliers est de mettre en place une autre approche pédagogique « Faire cours, en apprenant autrement… »
Un grand remerciement aux accompagnateurs des élèves et à la vie scolaire pour le suivi des élèves.

• Atelier " L'alcool dans un verre " : par Christelle Bellenot, professeure physique chimie
Faire prendre conscience aux élèves par la mise en pratique sur simulateur en mesurant sa dose d’alcool. Selon le degré d’alcool et la grandeur du verre, la dose d’alcool ingérée est différente (une dose standard = 10 grammes d’alcool). Voir tableau ci-contre.
• Atelier " Exercices de respiration pour se relaxer " :  par Françoise Mazuir, professeure EPS
Mettre à profit les exercices de respiration efficaces contre le stress et l’esprit en se relaxant en respirant profondément par le ventre = respiration complète sur les 3 étapes en yoga, la détente musculaire progressive apportant plus de sérénité, la respiration alternée augmentant la concentration, les différents rythmes,… avec la mise en pratique de la relaxation de Jacobson, une méthode simple pour réduire votre stress.
• Atelier "Emotions" : par infirmerie, Anne-Virginie Laithier & May Li, Etudiante Infirmière
L'objectif de cet atelier était de faire prendre conscience aux élèves/étudiants de la diversité des émotions ressenties au cours d'une journée à travers une marche contée. Ainsi ils ont identifié et nommé leurs émotions, ce qui n'est pas forcément évident pour tous. Ils ont aussi pu se rendre compte que, pour une même situation, chaque personne du groupe peut ressentir une émotion différente. Cette prise de conscience les invitait à la tolérance et l'acceptation des ressentis des uns et des autres.
 Atelier "La communication" : par Christine Deguin, professeure biologie écologie et Christine Reviriot, professeure mathématiques
Ecouter des consignes, les mémoriser, les transmettre.
• Atelier "Tri et recyclage des déchets" : par Catherine Ravet, professeure biologie écologie et Adrien Dhyèvre et Sophie VAILLANT
Expliquer la nécessité de respecter les consignes de tri afin que les différents emballages soient recyclés pour être réutilisés, recyclés et ainsi s'inscrire dans une économie circulaire et sortir de l'économie linéaire. L’atelier se composait d’une partie théorique et pratique.





• Atelier " Relaxation, prise de conscience par des techniques du yoga " : par Maud Brochot, professeure EPS
Une prise de conscience du corps, une approche de la respiration pour se relaxer, et un enchainement de yoga (bonjour au soleil).
• Atelier " L'acceptabilité des énergies renouvelables " : par Benoit Chaillot, professeur histoire géographie
Exposé interactif pour expliquer les raisons qui font que même si l'on est pour l'énergie renouvelable on n'en veut pas chez soi.
Atelier " Cancers et Hygiène de vie " : par Fabienne Variot, agent d’entretien et Catherine Ravet, professeure biologie écologie
Incidence d'un cancer lié au papillomavirus sur l'activité professionnelle, nécessité des détections précoces et de suivi y compris de la vaccination.
• Atelier "La lecture" : par Raphaële Boeuf, professeure documentaliste & Marie Clerteau, professeure mathématiques
Les bienfaits de la lecture de livres papier par rapport à la lecture sur écrans. Approche participative. Lecture partagée d'un album.

•  Atelier "Les pesticides, les traitements phytosanitaires" :  par Pascal Fourneau, agent d’entretien & Adrien Dhyèvre, professeur Biologie écologie
Après une séquence de vidéo introductive, Pascal décrivait son précédent métier dans les vignes, l'absence de précautions par rapport aux phytos, ses premiers symptômes, leurs aggravations et le chemin vers le diagnostic de sa maladie (L'Hypersensibilité Chimique Multiple ou MCS).Il a fait part de son chemin judiciaire et médical jusqu'à son travail à "la Viti" aujourd'hui. Derrière ce visage familier des étudiants existe une histoire de vie liée aux pesticides. L'atelier se terminait sur un échange, sur les pratiques actuelles autour d'une petite exposition de l'association phytovictimes.
• Atelier " Les maladies sexuellement transmissibles" : par CeGIDD : BREGEGERE Christine, MARECHAL Sandrine, IDE CeGIDD (Centre Gratuit d’Information de Dépistage et de Diagnostic) SIMON Paul, étudiant IFSI 2eme année
Améliorer les connaissances des élèves sur le dépistage et la prévention des IST, promouvoir la santé sexuelle.
- Organisation d’un quizz : les étudiants répartis par équipe de 3 ou 4, devaient chercher les réponses à 5 questions en lien avec les IST à l’aide de posters, puis restitution en commun des différentes réponses de chaque groupe.
Chaque question a permis :
* D’informer sur les différentes IST, les modes de contaminations,
*D’aborder la prévention : utilisation des préservatifs internes et externes, gratuité pour les moins de 26 ans, le recours possible à d’autres stratégies : dépistages réguliers, notamment pour la chlamydiae.
*De promouvoir la vaccination notamment pour le Papilloma virus et l’hépatite B,
*De parler de contraception.
• Atelier "Murder Party" : par Anne-Sophie Garoche, sage-femme et Maxime Reppert, professeur extérieur
"L’effet papillom" est une murder party autour de la santé sexuelle au sens large. C’est un jeu de rôle grandeur nature où les jeunes incarnent un personnage dans le temps du jeu. Les informations du personnage joué sont transmises par mail avec le livret pour permettre de bien s’insérer dans le rôle.
Le but du jeu : trouver « l’assassin » ainsi que les différents secrets et implications de chacun des personnages.

Journée de l'innovation
3 Mai 2024 au Lycée Viticole de Beaune
AGRONOV


Le lycée viticole de Beaune organisait vendredi 3 mai 2024 sa 1ère "Journée de l'innovation" à destination des apprenants du lycée, du CFA et du CFPPA. Cette journée a débuté le matin par la présentation de deux robots viticoles autonomes pour le travail du sol et la pulvérisation, d'un exosquelette et d'un outil d'imagerie de précision permettant de détecter les pieds manquants, la vigueur, les carences et les pathologies. L'après-midi, ce sont six entreprises innovantes qui ont présenté des applications et logiciels de suivi de fermentations, de gestion centralisée des exploitations et de suivi des travaux viti-vinicoles, de bio-solutions, d'irrigation de précision, etc…

Cette journée a réuni plus de 250 apprentis, élèves et étudiants. Elle a été organisée en partenariat avec Agronov, incubateur de start-ups en Côte d'Or.

Avec cet évènement, la "Viti" de Beaune Viti Agro Campus s'inscrit dans une volonté de former ses apprenants à affronter le marché et les contraintes climatiques et réglementaires en étant au fait des innovations technologiques de pointe.

Cette journée a réuni plus de 250 apprentis, élèves et étudiants. Elle a été organisée en partenariat avec Agronov, incubateur de start-ups en Côte d'Or.

Avec cet évènement, la "Viti" de Beaune Viti Agro Campus s'inscrit dans une volonté de former ses apprenants à affronter le marché et les contraintes climatiques et réglementaires en étant au fait des innovations technologiques de pointe.

- Naïo, Exxact Robotics : Présentation du fonctionnement d'un robot viticole.
- Alabeurthe/RB3D : Présentation d'un exosquelette viti-vinicole.
- Chouette : Présentation de matériel embarqué d'imagerie de viticulture de précision.
Présentation d'outil immatériel de viticulture de précision (suivi de vigueur, pathologies, carences, etc. et actions inhérentes).
- Taiwa-Vinivox : Application par commande vocale de suivi de travaux viti-vini.
- CA71- MesParcelles : Logiciel de gestion centralisée des exploitations viti-vinicoles.
- Vivelys : Application de suivi de fermentation et de travaux de cuverie.
- Lallemand : Bbo solutions-mycorhises.
- Netafim : Irrigation jeunes vignes et complants.

Image

FORMATION MACHINISME

Le groupe en formation BP TCEEA (Travaux de Conduite et Entretien des Engins Agricoles/Viticoles) à l'essai de l'automatisme d'interceps suite au montage de ceux-ci pour effectuer le travail du sol.

Malheureusement encore une fois, la météo n'était pas au rendez-vous.

A noter également l'arrivée de David VEROT, nouveau formateur de machinisme et conduite de l’enjambeur sur le CFA-CFPPA.

Nous lui souhaitons la bienvenue !

Denis Bruchon,
Formateur machinisme

PROJET PEDAGOGIQUE

Mardi 14 mai, de 17 h 45 à 19 h, nous avons réalisé notre projet pédagogique dans la salle de dégustation de la cuverie, avec le club des dégustateurs de la Viti.

Nous avons présenté nos domaines d’apprentissage à 13 membres du Viti-Club dégust' de l’association l’ALESA, ainsi qu'à leurs animateurs : Marc Hernandez et Claude Reviriot. Nous avons ensuite proposé une dégustation de deux champagnes HURE FRERES, à LUDES (un Brut de 2020 et un Blanc de Noir de 2018, un vin rouge du Domaine Dominique Laurent, à Gevrey-Chambertin (Les Corbeaux, vin BIO de 2013) et un vin rouge 1er cru du domaine Sylvain Cathiard et Fils, à Vosne-Romanée (Aux Malconsorts 2017), accompagnée de mets, pour réaliser des accords mets-vins et champagnes : gougères au Comté, toasts pain d’épice, confit de figue, boudin blanc et morceaux de pomme granny, ainsi qu’un plateau de fromages de Bourgogne.

Les participants se sont très vite investis et ont posé des questions judicieuses et intéressantes.

Nous tenons à les remercier chaleureusement d'avoir autant participé !

Amandine JOVIC – Sarah TALOUB – Alexandre GAVAZZI, BTS VO 1ère année du CFA

"L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération"

Martine Delaitre,
Formatrice éducation socioculturelle

Viti-Club dégust'
https://www.facebook.com/vitidegust

SORTIE PEDAGOGIQUE A SANCERRE

Le 10 Avril dernier, les stagiaires adultes de la promotion BPREA continu 2024 du CFPPA de Beaune se sont déplacés pour une sortie pédagogique à Sancerre.

2 visites étaient programmées sur la journée :
• Matin : Visite du domaine Alphonse Mellot
• Après-midi : Sortie terrain dans le vignoble avec François DAL

Les objectifs pédagogiques de cette sortie étaient les suivants :

  • Convaincre par l'exemple les étudiants du BPREA de la pertinence de l'enseignement de la taille Guyot Poussard dispensée au CFPPA via une visite de parcelles la pratiquant depuis plusieurs années.
  • Nourrir leurs projets professionnels et préparer l'évaluation de l'UC 1 (développer une culture professionnelle en lien avec le vivant) et l'UC 3 (Mettre en oeuvre les opérations liées à la conduite de production) du BPREA
  • Faire des étudiants en BPREA de futurs ambassadeurs des bonnes pratiques de taille dans leur carrière professionnelle.
  • Rencontrer un viticulteur qui pratique ces méthodes de taille.
  • Renforcer les liens entre l'enseignement et la recherche.
  • Brosser un portrait des sujets de recherche actuels autour de la viticulture et des enjeux associés.

Le matin, les élèves ont pu appréhender le fonctionnement global d'une exploitation viticole de renom. En effet, le domaine Alphonse Mellot (comme son père et dix-huit générations de vignerons sancerrois avant lui portant le même prénom) est établi sur la commune de Sancerre depuis 1513 et exploite aujourd'hui 56 hectares cultivés en biodynamie avec des caves souterraines serpentant sous le village. La visite a suivi le parcours des raisins, de leur réception en cuverie jusqu'à leur élevage dans différents types de contenants, commentés par un responsable du domaine.

 L'après-midi, les élèves ont pu relier les pratiques oenologiques aux pratiques viticoles en parcourant des parcelles de Sancerre avec François Dal. François est le responsable du service viticulture du SICAVAC (Service Interprofessionnel de Conseil Agronomique, de Vinification et d'Analyses du Centre) et l'auteur du livre de référence sur les techniques de tailles enseignées au CFPPA (Taille Guyot Poussard). Lors de cette sortie terrain, ils ont pu observer le bénéfice de la taille Poussard sur des parcelles pratiquant cette taille depuis plusieurs années, observer la taille et pratiquer la formation de jeunes plants, visiter les locaux de la SICAVAC, et profiter d'une dégustation à l'aveugle de micro vinifications d'une même parcelle conduites selon des pratiques biologiques, et biodynamiques.

 

 

 

Cette journée inspirante et concrète a permis aux stagiaires de faire le lien entre les différents modules de formations dispensés au CFPPA de Beaune et de les aider à construire une approche globale de leur projet professionnel et de leur futur métier de vigneron.

Un merci à Benjamin Baudrand, formateur au CFPPA de nous avoir encadrés durant cette journée enrichissante.

Les stagiaires adultes du BPREA continu 2024 remercient le CFPPA de son accord et son soutien dans l'organisation de cette sortie pédagogique.

 

Cédric Chauvenet,
Stagiaire en formation continue
BP REA - CFPPA

Sortie dans le Haut-Doubs

Lundi 6 mai les élèves de 1ère Bac pro Conseil vente se sont rendus au Tuyé de Papy Gaby à
Gilley (25) pour découvrir les secrets de fabrication des salaisons IGP Saucisse de Morteau et de
Montbéliard ainsi que les spécialités la Cendrée, le Bresi et toute une gamme de saucissons sans
boyaux.
Ils ont eu la chance de visiter les ateliers de fabrication en étant équipés comme il se doit avant
de rejoindre l’espace interactif dans le plus haut Tuyé du Haut-Doubs. La visite s’est conclue par
une dégustation et quelques achats.
La journée s’est poursuivie par la visite du musée de la Taillanderie à Nans-sous-Sainte-Anne (25)
où ils ont été ébahis par ce témoignage de l’industrie du 19ème siècle. Ils ont pu comprendre
comment à partir d’un mince filet d’eau du ruisseau de l’Archange, les forgerons ont transformé
un morceau d’acier en un outil à main et notamment les faux.

Christine Deguin,
Professeure économie biologie

Restitution de travaux 

Restitution des travaux réalisés avec les élèves de terminale VV du lycée viticole de Beaune lors de la résidence artistique de Monsieur Hugo Capron, le mardi 14 mai 2024 de 16 h 30 à 18 h en salle d'hôtes de Beaune Viti Agro Campus avec leur professeur Monsieur Hugues Béranger, professeur d'éducation socioculturelle.

Photo : atelier Monsieur Hugo Capron

 

TEMPS PERISCOLAIRE POUR LES ELEVES

Atelier BD…

Mercredi 22 mai 2024, le lycée viticole a accueilli l’auteur, illustrateur, Romain Pujol.
Lors de sa venue, il a animé un atelier BD de 10 h à 12 h avec les élèves de la classe de seconde professionnelle Conseil Vente au CDI (centre de documentation et d'information);

 

Alexandra Pain,
Assistante d’éducation Vie scolaire lycée viticole

Image

Dégustation à pommard...

Les 15 stagiaires adultes en formation CS Responsable Technico-Commercial en Vins et Produits Dérivés "Orientation produits" 2023-2024 ont terminé la formation par une visite chez Dominique Roy à Pommard avec une jolie dégustation en point d’orgue.

Fabrice Deboibe,
Coordonnateur formation CFPPA

Les élèves de Seconde Conseil Vente du lycée viticole ont réalisé une journée pédagogique en Saône et Loire

Le jeudi 23 mai 2024, nous avons commencé cette journée par une visite chez Séléviandes à Saint Rémy qui est un atelier de découpe de viande bovine et ovine principalement. Nous avons été sensibilisés à l’hygiène en agroalimentaire.
Nous avons partagé un pique-nique convivial sur une aire d’autoroute.

Puis nous avons été découvrir la réserve naturelle de La Truchère où nous avons traversé la dune de sable, la tourbière et la mare, des milieux naturels riches en biodiversité.

La classe de seconde CV

Christine Deguin,
Professeure biologie écologie

Image
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
Analytique
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Matomo
Accepter
Décliner