Les étudiants de BTSTC étaient une fois de plus très impliqués sur ce grand weekend de la vente des vins, qui a commencé Jeudi soir avec la soirée Prestige dédiée aux coopérateurs à la Cave des Nuiton Beaunoy qui avait illuminé et sonorisé sa cuverie en conséquence , puis vendredi avec la Soirée VIP chez Prosper Maufoux au Château de St Aubin et évidemment chez nos partenaires classiques samedi et dimanche : Maison Patriarche , Bouchard Aîné , Marché aux Vins et Cellier de la Cabiote .
Une expérience très dense et très appréciée par les jeunes comme par nos partenaires
Ce weekend du 28 et 29 septembre , l'EPLEFPA de Beaune était représentée à la Coupe Nature de l'ASMA , qui se tenait au centre sportif de Bellecin, idéalement situé sur les bords du Lac de Vouglans dans le Jura. L'occasion pour notre équipe de s'initier à l'escalade , au tir à l'arc , au Canoé et à la course d'orientation , face à 7 autres équipes venant des 4 coins de la France . Une fort belle expérience , sportivement et humainement !
Le mardi 9 avril 2024, les classes de 2nde Pro. CV et VV ont accueilli deux intervenants de l'association S.O.S. Racisme, venus proposer une intervention intitulée: Fais reculer les discriminations.
Ce module pédagogique entend répondre à des enjeux de sensibilisation à la lutte contre les discriminations en créant un espace de discussions avec les jeunes sur le rapport entre l’idéologie raciste et les différents actes et propos qu’elle peut motiver, notamment les discriminations. Parce que la discrimination n’est pas uniquement la conséquence d’une idéologie haineuse, les jeunes ont également été invités à penser la manière dont s’articulent les préjugés, les stéréotypes et les discriminations.
Il s’agissait ainsi à l’aide de textes de loi, de supports numériques et d’activités ludiques de déconstruire ces représentations pour proposer des solutions permettant de bâtir une société plus juste.
Le vendredi 15 mars, nous avons accueilli la compagnie des comédiens associés pour une représentation originale à partir d'une méthode novatrice et inédite:
Le CTI® (Ciné Théâtre Interactif)
Consommer de l’alcool, du cannabis ou autres drogues pour combler un mal-être, faire comme les autres, par défi , pour ne pas être exclus du groupe, ou encore s’amuser peut conduire lycéens et collégiens sur le chemin de l’addiction.
l’objectif était de proposer aux élèves des classes de 1ères et Terminales, à partir de plusieurs saynètes et vidéos, une réflexion sur les comportements addictifs et les amener à valoriser leur liberté face à d’éventuelles pressions de leurs pairs.
Grâce à des télécommandes numériques, ils ont pu voter pour la solution qui leur semble la plus adaptée. Les réponses (sous formes de statistiques) ont été analysées et débattues en groupe.
thèmes abordés
- Quels sont les risques liés aux différents produits (alcool, cannabis…)?
- Qu’est ce qui peut inciter à consommer?
- Quel regard puis-je porter sur ma consommation ?
- Quel est le rôle de l’autre, du groupe dans ma consommation?
- Image de soi, regard des autres, transgression, mal-être, sont-ils des facteurs entraînant une consommation à risque majorée?
Un temps de prise de conscience qui aura collectivement marqué les esprits.
Financements
EVEIL (régional) : encourager l’ouverture d’esprit pour des citoyens responsables
La Région finance les projets permettant aux jeunes de découvrir ou de s’approprier le monde dans lequel ils évoluent. L'Enveloppe pour la vie, l’épanouissement et l’implication des lycéens (EVEIL) permet ainsi de concrétiser les initiatives liées à la citoyenneté, à la lutte contre les discriminations, au respect de l’environnement, à la solidarité, au devoir de mémoire…sans oublier la mise en œuvre à l’échelle du territoire de projets littéraires ou musicaux où les élèvent deviennent aussi des acteurs.
PASS CULTURE (ministériel) contribue à la généralisation de l'éducation artistique et culturelle (EAC). Projet ambitieux et innovant en matière d’éducation artistique et culturelle, il est conçu pour bénéficier pleinement aux élèves et à leurs professeurs, en lien avec les professionnels de la culture.
Tout le mois de mars, et en partenariat avec le Conseil Général de Côte d'Or, l'ADOZONE s'installe au rez-de-chaussée de l'internat!
Un espace dédié, convivial et douillet pour s’y retrouver seul ou à plusieurs. La reconstitution d’une chambre d’adolescent, un tapis, des fatboys, des lumières tamisées... Un assortiment de livres pour les jeunes de 12 à 18 ans à picorer sur place ou à rapporter dans sa chambre personnelle (mangas, BD, romans courts, documentaires sur des questions d’actualité et de bien-être). Une sélection de jeux de société pour s’installer et jouer ensemble. Quelques outils numériques ludiques (Playstation 4, casque à réalité virtuelle, Ipad,...) pour partager des astuces, jeux, musiques et se familiariser avec ces technologies. L’occasion de découvrir ou redécouvrir des livres, des jeux, des animations numériques et de se les approprier ensemble.
Cet espace a immédiatement rencontré un franc succès auprès de nos internes !